FR | EN

Partenaires

28 JUIL 2015

mariage

Un mariage en hiver? Je tente

L'ambiance cosy, la neige, les petites bougies, un châle en angora sur vos épaules... Vous l'aurez compris, aujourd'hui on vous parle d’un mariage en hiver.

Comment l'organiser? Où? Quelle déco? Quelle tenue? Voici toutes nos idées sur la question.

L'organisation

En vous mariant en hiver, vous obtenez des avantages qu'il n'y a pas en période estivale. Par exemple, il y a plus de disponibilités dans les lieux de cultes ou les mairies car cette période est moins prisée par l'union de deux personnes. De plus, en général, les traiteurs et locataires de meubles cassent leurs prix en hiver, à votre avantage. 

Bien sûr, il y a le revers de la médaille. Si vous souhaitez faire la soirée dans un chalet ou autres lieux typiques (ce qui risque fortement d'être le cas) vous devez vous y prendre bien à l'avance car cette période risque d’être rapidement complète pour ces endroits. D'autant plus qu'ils en profitent pour augmenter leurs tarifs, ce qui, dans ce sens est à votre désavantage.

La décoration

Lorsqu'on se marie en hiver, avec le froid dehors et la neige qui tombe on a envie de créer une ambiance un peu plus cosy et chaleureuse à l'intérieur. Pour cela, on mise sur les bougies ou guirlandes lumineuses. Au centre de la table, on peut déposer des pommes de pins, un chandelier, du coton, des rondins... Vous pouvez également disposer des branches de sapin (par exemple sur la serviette de table avec l’étiquette nominative de l’invité). Pour les couleurs, on opte pour le blanc, le vert sapin, le doré ou l'argenté ainsi que des notes boisées. Et hop! Le tour est joué. Vous obtiendrez une table au style cosy et épuré. 


Vous pouvez aussi mettre un bar à chocolat chaud ou à thé à la place du fameux Candy bar. Quant au vin d'honneur, changez la tendance et prenez du vin chaud. N'oubliez pas de penser aux invités, il fait froid dehors : la bonne option ? Mettez un petit panier à disposition avec des plaides en polaire pour qu'ils n'attrapent pas froid en sortant à l’air frais.  

Le lieu

Imaginez un lieu féerique, où la neige tombe, la douce lumière des lampadaires éclaire la rue, le bruit des calèches et des sabots résonne sur les pavés. Cette ambiance vous fait rêver ? Vous pouvez la recréer en organisant votre mariage dans les montagnes (régions savoyardes) comme par exemple à Megève. Ou bien vous pouvez aussi optez pour un dépaysement total et allez vous marier dans un pays nordique comme la Suède ou la Finlande qui vous offriront cet esprit enneigé.

La robe

On a toutes rêvé un jour de la robe bustier que l’on porterait le jour J... Alors ne mettez pas ce rêve aux oubliettes sous prétexte d'un mariage en hiver. Le tout est de rajouter un châle ou bien encore une petite veste en fourrure. Et lorsque vous l'enlèverez pour danser, bien au chaud, tout le monde pourra admirer le dos nu de votre sublime robe. 
Attention à la traîne! Elle, en revanche, risque de ne pas faire ami-ami avec la neige et encore moins si elle est fondue. 
Quant aux chaussures, on s'imagine mal marcher dans la neige avec nos talons. C'est pourquoi, on vous propose plutôt les petites bottines colorées voir carrément les bottes de montagne marrons à lacets. Bien entendu, vous pouvez aussi prendre une belle paire de talons pour la soirée. 
En ce qui concerne le marié, évitons qu'il attrape froid lui aussi. Pour cela, par dessus son costume rajouter un beau manteau et le tour est joué.

Alors, ça vous tente un mariage en hiver?

Sources photos : image 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 

partager sur