FR | EN

Partenaires

6 JUIN 2017

mariage

L’échange des vœux en toute laïcité

Organisation de mariage : la cérémonie laïque !

 

La cérémonie laïque : en quoi consiste-t-elle ? quelles sont ses avantages ?

 

L’échange de vœux laïques n’est pas synonyme de simplicité. Contrairement aux idées reçues, la cérémonie laïque est forte en émotions. Elle donne une touche de romantisme à cette belle journée : on n’évoque pas vos droits ou vos devoirs en tant que couple, on parle de sentiments, d’amour, de votre histoire, et de vos engagements l’un envers l’autre.

 

Les avantages sont nombreux tant bien sur le contenu que sur la forme :

 

  • choix de la personne qui va célébrer la cérémonie : un officiant professionnel ou bien une personne proche de vous ? le choix dépend de la dimension que vous souhaitez donner à votre mariage (le choix de l’officiant donne un ton à votre mariage : proximité relationnelle ou discours plus solennel ?)
  • contenu du discours :  raconter votre histoire ou lire un texte que vous appréciez, vous pouvez danser ou encore chanter ! C’est votre moment, c’est donc à vous de choisir ce que vous voulez en faire et la manière de célébrer votre amour.
  • lieu de cérémonie : intérieur ou extérieur, un lieu atypique, en plein air par exemple (pensez à l’éclairage lorsque vous choisirez le lieu)…

 

En outre, on peut vraiment y faire ce que l’on veut.

 

Comment l’organiser ?  Que faut-il préparer ? Comment peut-elle se dérouler ?

 

Nos conseils :

  • Eviter de parler de la cérémonie, garder le secret pour plus de surprises le jour J (et moins de questions en amont, qui ne feront que susciter le doute) ;
  • Ne mettez pas trop de pression à votre conjoint, cela peut-être plus difficile pour lui d’écrire ses vœux ou d’exprimer son amour que pour vous ;
  • Pour la préparation, prenez le temps de vous poser, de partager vos souvenirs, le déroulement de votre histoire et seulement après, commencer à essayer de trouver un bon compromis sur la manière d’exprimer votre amour (rituels ? textes ? discours ? chant ? musique ?) ;
  • La préparation de la cérémonie laïque n’est pas sans embuche et loin d’être si facile. Prenez-vous y un an environ en avance, surtout si vous optez pour un officiant professionnel, il faut booker la date et surtout que le courant passe bien entre vous. N’oubliez pas qu’il est là pour raconter votre histoire et pas uniquement pour passer le micro et gérer les interventions.
  • Les petits + ? Pensez à vos invités : proposez des rafraichissements à vos invités, disposer des chapeaux ou bien des parapluies sur les chaises, selon la météo. Les détails feront la différence.

 

Besoin d’un coup de main ? La Meventeam peut vous aider à trouver un officiant professionnel et vous aiguiller tout au long de vos préparatifs. Nous concevons également des arches en bois sur mesure et proposons à la location des arches en fer forgé.